La Force Minérale

Un parcours au coeur de l'Auvergne

Plus de 150 ans d'Histoire

Questions- Réponses

Plus de 150 ans d'Histoire


La découverte de la source



Un pharmacien, Nicolas Larbaud (père de l'écrivain Valéry Larbaud), propriétaire à Saint-Yorre, petite ville située dans le bassin de Vichy, s'aperçoit, dès 1850, des qualités gustatives et des propriétés des sources naturelles jaillissant sur son terrain. Il demande et obtient, au milieu du 19ème siècle, l'autorisation de les exploiter.
En 1859, il crée la première société des eaux de St-Yorre : "La Compagnie Propriétaire des Sources Minérales de Saint-Yorre, Bassin de Vichy".
En 1862, le site reçoit le droit de porter la mention "Bassin de Vichy" en raison de la similitude de la composition physico-chimique des eaux de Vichy et de St-Yorre.
Sans être déferrisées, les eaux de St-Yorre sont tout d'abord mises en bouteilles à la main. Vers la fin du 19ème siècle de nombreuses petites exploitations se créent. Vers 1920, il en existe encore 22.
Depuis cette époque, St-Yorre s'est fortement développée, avec des sources de caractéristiques identiques regroupées sous le nom de "Royale".


St-Yorre, origine du nom

Le nom St-Yorre viendrait d'une modification au cours des siècles du nom de Saint-Thierry :
On passe successivement de Saint-Thierre à Saint-Thioire (XIIème siècle) à enfin Saint-Tiorre (1411).
Au XVIème siècle, le nom se modifie encore et l'on découvre un Saint-Yourre (1666), Saint-Hyorre, voire même un Saint-Tior ... C'est à la fin du XVIème que l'on trouve enfin l'appellation définitive de St-Yorre.
Mais qui était Saint-Thierry ?
Issu d'une famille modeste, St-Thierry serait né à la fin du Vème siècle à Auménancourt, entre un menhir et une source sacrée. Sa vie fut marquée par une suite de faits quasi-extraordinaires : il aurait notamment guéri d'une ophtalmie, le roi Thierry, fils de Clovis. De même un aigle lui aurait désigné, le 29 décembre 508, l'emplacement où devait être fondé le monastère du Mont Hor dont Thierry devint le premier abbé.
Si vous souhaitez plus d'information sur la ville de Saint-Yorre, vous pouvez vous rendre sur le site :
Mairie de Saint-Yorre