Comment s’hydrater ?

L’importance de l’hydratation pendant un effort physique


Ne pas bien s’hydrater pendant l’effort peut entraîner :

  • une baisse de performance
  • des crampes musculaires
  • une diminution, de manière anormale, de la fréquence cardiaque.

2% de déshydratation peut entraîner jusqu’à 20% de baisse de performance.
C’est pourquoi, il est important de bien s’hydrater lors d’un effort physique !

S’hydrater, oui mais comment ? :

  • Avant l’effort, pour constituer une réserve préalable de minéraux utilisables.
  • Pendant l’effort, pour éviter une surchauffe de l’organisme qui pourrait entraîner une baisse de la performance.
  • Après l’effort, pour aider l’organisme à éliminer les déchets et toxines produits au cours de l’effort et assurer une recharge en minéraux.

 

Bien choisir son eau pour le sport


Pour approvisionner notre corps en eau lors de l’effort physique, il est important de bien choisir son eau, car toutes les eaux minérales ne se valent pas.

Il faut privilégier :

  • Une eau riche en minéraux pour aider à assurer une bonne hydratation
  • Une eau sodique pour aider à compenser les pertes dues à la transpiration et qui est utile pour fixer l’eau
  • Une eau bicarbonatée durant l’effort musculaire, le corps produit parfois de l’acide lactique ce qui peut provoquer des crampes ou des courbatures, les bicarbones peuvent contribuer à tamponner l’acide lactique.

 

Quelques conseils pour mieux s’hydrater

  1. petitebouteillestyEmmener votre petite bouteille de St-Yorre 50cl partout avec vous.
  2. Le matin, votre organisme est déshydraté. Avoir une petite bouteille d’eau sur votre table de nuit permet de penser dès le matin à recharger votre corps en eau…tout en se réveillant tout doucement avant le petit déjeuner !
  3. Mettre votre bouteille de St-Yorre en évidence dans chaque lieu pour penser à boire : sur votre bureau, sur votre table de nuit, dans votre cuisine…il est particulièrement important de s’hydrater tout au long de la journée et donc d’amener sa bouteille dans tous vos déplacements.
  4. Boire plusieurs petites gorgées tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif. Lorsque la sensation de soif apparaît, vous êtes déjà déshydraté et il vous faudra boire plus d’eau d’un coup pour compenser cette perte.
  5. pastèqueVarier les plaisirs : pensez aussi à aromatiser vos eaux minérales avec une pointe de sirop de menthe ou de citron selon votre goût !
  6. Durant l’été, profitez des fruits riches en eau comme la pastèque ou les pêches et préférez les eaux riches en minéraux (plus de 1500mg/l) comme St-Yorre !
  7. En cas d’activité physique, penser à boire avant, pendant et après l’effort, si vous attendez pour boire, l’effort à fournir sera plus lourd. En effet, une déshydratation, même légère peut entraîner jusqu’à 20% de baisse de performances physiques et mentales !
  8. Bien choisir votre eau minérale. Une eau riche en minéraux comme St-Yorre vous aide à recharger votre organisme en minéraux éliminés au cours de la journée.