Questions / Réponses
1) Pourquoi s’hydrater avec St-Yorre ?
Les médecins du sport reconnaissent qu’une bonne hydratation est la clé d’un bon fonctionnement musculaire et d’une meilleure récupération.
St-Yorre, l’eau riche en minéraux (4774 mg/l) accompagne les sportifs avant, pendant et après le sport.
2) Quelles études ont été faites sur St-Yorre?
Une étude a été réalisée à l’hôpital Cochin à Paris par le Pr RIEU.
Sur bicyclette ergonomique, une épreuve d’effort de 45 minutes, d’une intensité comparable à celle d’une compétition, a été effectuée. Ensuite, un test de fatigabilité a été réalisé (test Cibex) pour estimer la force résiduelle en fin d’effort, et donc la fatigue musculaire.
3) L’acidité musculaire est-elle le seul facteur de fatigue ?
Non, la fatigue est un phénomène complexe, qui conjugue des données en provenance du système nerveux et des informations en provenance des muscles. La fatigue musculaire est elle-même la résultante de trois composantes : la déshydratation, l’acidose et la baisse des réserves en énergie. St-Yorre ne contient que des sels minéraux et n’apporte aucune calorie. En cas d’effort prolongé, il faut également un apport calorique. L’idéal est alors de mélanger St-Yorre avec un jus de fruits naturel pour l’apport en sucre.
En savoir plus : Rieu et col. Effet d’une boisson bicarbonatée sodée sur les adaptations physiologiques à l’effort, Science et Sport 2000, 15 ;18-25
4) Et les professionnels du sport?
Morgan Parra, joueur de rugby de l’ASM Clermont et plusieurs fois sélectionné avec le XV de France a depuis longtemps testé sur le terrain les atouts de St-Yorre, avant d’en devenir l’égérie. C’est cette eau qu’il recommande pour sa richesse en minéraux.
Aurélien Collet, traileur élite renommé porte haut les couleurs de St-Yorre lors de ses exploits sportifs. (1er de la course des templiers 2015 – 3ème de la diagonale des fous – 1er de l’UT4M…). Pour lui, l’eau minérale naturelle St-Yorre est indissociable de sa pratique du running.